Chalet Sans-SouciArcachon - Cartes postales anciennesBateaux de plaisance

 

Arcachon de la belle époque à aujourd'hui.
Arcachon au temps des crinolines et des cartes postales anciennes, des jestskis et des sardinades
Arcachon alors l'une des stations balnéaires les plus courues d'Europe, aujourd'hui malgré tout encore un coin paradisiaque.

 

 
Une baleine à l'entrée du bassin
Régates sur le bassin d'Arcachon
Pinasse d'Arcachon
Laiterie de la forêt à Arcachon
Place Thiers
Vapeur d'Arcachon au Cap Ferret
Le tramway hippomobile du Cap-Ferret
 

 A propos

 
 

Cartes Postales
anciennes

 
 

Histoire

 
 

Photos

 
 

 Livre d'or

 

 La Gazette

 
Les nouvelles
 
 
Les Titres
 
 
Recherche
(dans les nouvelles
depuis février 2004)
 
 
Archives avant février
2004
 

Recherche sur le site

 
site search by freefind
 

 Liens

 
 
 
 
 
 
 

RSS



La santé d'abord !
27 07 2010

Ceux qui étaient moins argentés pouvaient tester les pastilles "Arcachon-Vacher", en vente "dans toutes les Pharmacies de France et de l'étranger". Et pour en profiter nul besoin de s'offrir le couteux voyage et le non moins dispendieux séjour puisque ces pastilles constituent "un traitement à domicile Arcachon-chez-soi".

Pastilles



Legallais revisité
25 07 2010

Le Tour de France est terminé, la coupe du monde aussi. J'ai profité de ce répit dans une actualité haletante pour refaire le quartier Legallais, qui abrite comme chacun sait le Grand Hôtel. En prime, une superbe photo des frères Neurdein, montrant le Grand-Hôtel dans toute sa splendeur à la fin du XIXe siècle.

Le Grand Hôtel en stéréo



Dernière régate avant les "vuvuzelas"
05 07 2010

Encore des bateaux. Des vrais. Des à voile, avant le déferlement des "moteurs" et de leur insupportable vrombissement.

Tous les ans, Arcachon réserve deux weekends au début de l'été aux amoureux de la voile, la semaine dernière c'était Belle Plaisance, ce weekend les 18 heures d'Arcachon, régate ouverte à tous qui a rassemblé 140 superbes voiliers. Ensuite et pour tout le reste de la saison, le bassin d'Arcachon est livré aux "bateaux" à moteurs et à leur vacarme; le soir à 18 heures 100.000 "vuvuzelas" prennent possession du bassin : les propriétaires de "bateaux" équipés de moteur de 300 CV (bien trois cents chevaux) rentrent en huit minutes 17 secondes et 506 millièmes du banc d'Arguin au port. La classe !

J'exagère un peu : tous les weekends de l'été les pinasses à voile, les monotypes, les bacs à voiles, les Loups, les Pacifics... s'affrontent dans de très belles régates au milieu des "bateaux" à moteurs et des insupportables "jetskis"

La régate de ce weekend a été magnifique; et comme pour saluer ces bateaux splendides, le soleil a fait une apparition à l'heure du départ.


Régates



Déménagement...
01 07 2010

Je viens de terminer le déménagement du site d'un hébergeur payant à un autre et j'en ai profité pour refaire la page d'accueil à l'identique de son site miroir, hébergé lui depuis 10 ans gratuitement chez Free.

Ce travail -qui a duré un petit mois- était nécessaire tant le précédent hébergeur -payant- me donnait vraiment l'impression de se moquer totalement de ses "clients" (pigeons ?).

Si vous vous demandez pourquoi je ressens le besoin d'avoir deux fois la même chose sur Internet, je répondrais à cette très bonne question que selon mon expérience, ceinture et bretelle sont parfois nécessaires...



Belle Plaisance
29 06 2010

Belle Plaisance a largement mérité son nom cette année faisant évoluer samedi une cinquantaine de vieux gréements entre Eyrac et Thiers dans un "vire-vire" de toute beauté.

Loups, Pacifics, 8 MJI, bateaux mixtes etc, ont rivalisé d'élégance et de grâce dans un somptueux spectacle, auquel ces photos ne rendent qu'un hommage imparfait. La journée était magnifique, les bateaux splendides...

Vire-Vire



Una carte panoramique du grand LL
15 06 2010

Un concentré d'Arcachon sur cette carte panoramique de LL (pour Lévy et fils, grand éditeur parisien) :
- les tentes sur une plage bondée
- les baraques à huîtres d'Eyrac
- le débarcadère
- un bac à voile
- et même en arrière plan un grand voilier reconverti en soute à charbon...

La plage



Eyrac, dernière visite avant travaux
08 06 2010

La municipalité d'Arcachon va s'attaquer à Eyrac, remplaçant le vénérable Aquarium par un hôtel-casino quatre étoiles. C'est l'occasion de revisiter ce quartier d'Arcachon, un temps le centre de la ville naissante.

Eyrac en 1847



Virginie Hériot à bord de Petite-Aile-7 l'avant-veille de sa mort
08 05 2010

Virginie Hériot, célèbre navigatrice de l'entre deux guerres, championne olympique en 1928 aux jeux de La Haye dans la catégorie 8 mètres Jauge Internationale, sur Aile VI, est morte à Arcachon en 1932. L'avant veille de sa mort elle régatait à bord de Petite-Aile-7, un 6 mètres jauge internationale et a été prise en photo par Léo Neveu.

Virginie Hériot barre Petite-Aile-7



L'horrifique histoire de deux fillettes tuées par un avion
05 05 2010

L'horrifique histoire de deux fillettes tuées par un avion en perdition sur la plage des Abatilles en juillet 1927.

Où l'on apprend que les "bonnes" sœurs de l'époque réservaient leur "bonté" aux riches et aux puissants, lesquels n'hésitaient pas à placer leurs intérêts particuliers (très) au dessus de l'intérêt général, et ce avec un cynisme et une morgue tout à fait décomplexés.

Un avion fou plage des Abatilles



La chapelle des Marins en 1851
03 05 2010

Le Musée-Aquarium d'Arcachon recèle des trésors comme cette aquarelle de la Chapelle des Marins en 1851, accrochée dans une salle consacrée aux coquillages et aux outils des résiniers, sans que le rapport entre les premiers et les seconds soit perceptible...

La Chapelle des Marins



La reine déchue de Madagascar en visite à Arcachon
22 04 2010

La reine Ranavalo
La reine de Madagascar, Ranavalo III, déposée par les Français en 1897 et exilée à Alger, a fait un séjour de quelques jours à Arcachon en 1901, intriguée par le titre d'une pièce jouée à la fête des écoles en 1896, Les rapatriés de Madagascar ou la reine Ranavalo à Arcachon, opérette en un acte.

Elle y sera reçue avec les honneurs dus à son rang comme le rapporte le journal L'Avenir d'Arcachon, qui a littéralement suivie la souveraine déchue à la trace. Ce journal d'opposition municipale trouve également l'opportunité avec cette visite de lancer des attaques vipérines conte le maire James Veyrier-Montagnières. L'invective politique à cette époque ne connaissait guère de limites.



Eyrac-Le Moulleau en hydroaéroplane...
20 04 2010

Un hydroaéroplane
Il est peu probable que le maire d'Arcachon, James Veyrier-Montagnères, et son pilote Louis Paulhan se soient laissés impressionner en ce jour d'avril 1912 par un nuage de poussières venant d'Islande, avant de se lancer dans un raid aérien vers le Moulleau. On était alors à quelques jours des élections municipales, le maire tenait à sa réélection.

Pour faire campagne et amuser la foule, le maire sortant avait eu l'idée de recruter l'un des tous premiers Français à détenir son brevet de pilote. La venue de Louis Paulhan fera sensation, les photographes feront de belles photos, le maire sera réélu et règnera encore 10 ans sur la perle de l'Atlantique



<< Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 Suivante >>

Cartes postales anciennes : Une villa

Cartes postales anciennes : Une partie de football

Cartes postales anciennes : 3 enfants sur un canon

Cartes postales anciennes : Le bateau

Cartes photos : Une baleine

Cartes postales anciennes : La Villa Trocadero

La jetée Thiers à Arcachon un jour de fête

Cartes postales anciennes : Une Pinasse

Pêcheries

Sortie du personnel

Clientes des pêcheries

La Glacière

 

Site jumeau : http://leonc.free.fr/

Mise en ligne 28 juin 2000 | © leonc 2000 | Dimanche 30 Avril 2017

Page modifiée le 25/02/15


 

 
 fleche haut
 

Cartes postales

Ce site est listé dans la catégorie Villes et villages : Arcachon de l'annuaire Referencement et Dictionnaire

Antiquités Top Collections