Histoire et géographie

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La chambre des cartes
Les cartes Les passes


Les cartes font rêver : elles montrent l'évolution, le changement. Vous verrez des documents issus de collections particulières ou des fonds de la Bibliothèque nationale de France
Le plus souvent, elles ont été levées au temps du désert landais, quand Arcachon n'existait pas encore, n'était qu'un lieu-dit au bord d'un bassin qui n'avait pas encore bien trouvé son nom : Arcasson, Arcachon... On y parle du bassin, mais aussi du "hâvre", un beau nom qui veut signifier que le bassin à l'époque était un refuge.
Un refuge que les hommes auraient voulu transformer en port de commerce florissant, ou même en port de guerre comme vous pouvez le voir dans la bibliothèque. Mais heureusement la nature ne se laisse pas si facilement domestiquer, même par des hommes aussi volontaires et aussi fascinés par la technique et la technologie que l'étaient nos ancêtres du XIXème siècle.

Carte de Mercator (1585)


Gérard Mercator (1512-1594) ne voit pas de bassin là où il y a Arcachon, à peine une encoche le long de la côte; il a quelques excuses: sa carte a été publiée en 1585 à Duisbourg. L'extrait ci-dessus est tiré de sa carte "Aquitania australis regnum Arelatense cum confinijs"

Source BNF

Carte de Langlois (16..)



Nicolas Langlois (1640-1703), Libraire-marchand d'estampes, nous met le Nord à gauche pour sa jolie carte, tout aussi poétique et imprécise que celle de ses prédécesseurs.

Source BNF

1617

Cliquez sur la carte pour remettre le nord à sa place

Cette superbe carte orne les murs d'une villa du parc Pereire. Elle est tellement riche que j'en ai fait plusieurs extraits dans les pages suivantes
"Grandeur nature", et même si comme d'habitude le nord n'est pas à sa place, elle nous montre l'état des passes en 1617: un long chenal étroit; l'érosion n'a pas encore fait des ravages sur la côte sud, la pointe du Ferret avance loin vers le sud.
Le bassin est un "hâvre", le "Hâvre d'Arcachon", seul refuge entre la Gironde au Nord (à gauche) et les ports du Pays Basque. Les étangs des Landes sont toujours ouverts sur l'Océan.

1617 (détail)

Le Hâvre d'Arcachon

Sur ce détail de la carte précédente, on voit un lac s'avancer au Nord vers la côte sud du Bassin (la côte de "droite"). Dans les passes, de nombreuses îles, qui pourraient être également des bancs de sable.
La forme du bassin est étrange: soit notre cartographe est mauvais dessinateur, soit les côtes du bassin ont subi une profonde transformation: l'île aux Oiseaux est très proche de la côte Nord du bassin et cette côte est aujourd'hui nettement plus creusée: la pointe du Ferret est aujourd'hui une longue et étroite langue de terre.

1617 (détail du détail)

Le bassin en 1617

Sur ce "détail du détail", notre cartographe a porté le premier emplacement de Notre Dame d'Arcachon. Ce n'est à l'époque qu'une chapelle desservie par un ermite, Thomas Illyricus, qui l'a édifiée pour rendre grâce, après la découverte d'une statuette de la Vierge Marie en albâtre, enfouie dans les sables, près de la pointe du Bernet. L'érosion de la côte aura bientôt raison de cette chapelle qui sera reconstruite plus à l'est (vers le haut sur cette carte) à l'emplacement actuel de la basilique d'Arcachon.
L'autre intérêt de ce "détail" est de montrer les passes nord et sud (respectivement ici la Petite Passe et la Grande Passe, de bas en haut): deux îles y sont mentionnées, La Pile et la Matte, dont il ne reste évidemment rien.
Avec le temps, on verra plusieurs "îles" apparaître et disparaître au gré des fluctuations des côtes, des courants et des vents. L'île de Matoc au 19ème siècle fera rêver les ingénieurs qui voulaient y prendre appui pour stabiliser l'entrée du bassin. Le banc d'Arguin abritait une réserve ornithologique et un petit musée, avant de littéralement exploser à la fin des années 80 et au début des années 90, allant nourrir un gigantesque banc plus au nord. Il ne reste plus de ce banc splendide qu'un bout de terre, recueillant encore les cabanes des gardes, et cerné par les parcs à huîtres.

Pour mieux voir l'incroyable fluctuation des côtes formant les passes du bassin, je vous recommande d'aller voir les pages consacrées aux passes.

Mais passons au casse tête: qui fait quoi quand ?

Le casse tête

Les cartes anciennes de géographie sont un véritable casse tête: on ne peut les dater avec précision, et à regarder la production des grands cartographes d'une époque on ressent la furieuse impression qu'il n'arrêtait pas de copier les uns sur les autres.

A) la date

Une carte absolument identique à celle là vient d'être vendue par un marchand anglais, datée de 1618; après quelques questions de son acheteur il est revenu sur son évaluation et la date maintenant de 1633:

"En faisant des recherches plus poussées sur cette carte, je me suis rendu compte que la date exacte est non pas 1618 mais 1633. Pour vérifier ceci, je me suis appuyée sur le livre de référence de Peter Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici publie par Hes publishers. Il s'agit d'un ouvrage extrêmement précis et académique. Il y a eu plusieurs éditions françaises mais l'auteur de cet ouvrage réfère cette carte (p.268 de l' Atlas) datant de 1633.

b) - L'auteur

La carte ci dessus est signée Johannes Janssonius, celle qu'a vendue le marchand anglais de son beau-frère Jodocus II Hondius:

Signature
La signature de Janssonius

c) - De plous en plous embrouillé

Seulement voila je viens de trouver sur Internet une carte qui ressemble furieusement à celle qui a déjà deux auteurs principaux :

van der Keere

Là le marchand nous dit : Bourdelois, France c. 1700 by van der Keere.

Pour vous ôter le moindre doute voici un extrait de la carte de Keere:

van der Keere

et le même extrait de la carte de Janssonius

Janssonius

Troublant, n'est-il pas ? D'autant plus que le dit Pieter van der Keere paraît avoir travaillé dans les ateliers de Janssonius.

Moi ça fait longtemps que j'ai perdu mon latin

Carte anonyme (1634)

Carte anonyme

Accrochée au mur d'une véranda dans une villa d'Arcachon, cette carte, reproduction d'un original de la BNF, m'a toujours fait rêver, avec sa "grande île anonyme" au centre du bassin.
Le "cartographe" a su cependant rendre la difficulté de pénétrer dans le bassin, dessinant au nord et au sud deux passes avec des indications pour les franchir.
L'île au milieu des passes est pour lui l'île du Maroc, quand elle sera pour ses successeurs l'île de Mattock.

Carte de Sanson (1650)



Nicolas Sanson (1600-1667), n'avait guère été plus précis dans sa carte du "Gouvernement général de Guienne et Guascogne et pays circonvoisins ou sont la Guienne, la Saintonge, le Limosin en par. le Rouergue, le Quercy, et l'Agenois, deçà la Garonne ; et au delà de la Garonne la Guascogne, les Landes, le Bazadois, l'Armaignac, le Comminge, le Bigorre, le Bearn, et le Basque", publiée chez lui en 1650

Source BNF

Blaeu 1662



Johannes Blaeu (1596-1673), Libraire-marchand d'estampes, publie sa carte du Gouvernement de la Guienne et Gascogne à Amsterdam en 1662. Pour Arcachon, on fait encore dans la poésie.



Willem Janszoon Blaeu

Curieusement cette carte, qui est nettement plus précise, est antérieure à celle de Johannes Blaeu: elle a été publiée en 1635 à Amsterdam par Willem Janszoon Blaeu (1571-1638) sous le titre "Carte du Bourdelois, du pais de Medoc, et de la prevosté de Born"

Source BNF et Franck Albert

Delisle (1714)



Nous avons changé de siècle, nous sommes au XVIIIe siècle et les cartes deviennent beaucoup plus précises comme celle de Guillaume Delisle (1675-1726). cartographe. Il publie cette "carte du Bourdelois du Perigord et des provinces voisines" en 1714 chez lui à Paris.

Source BNF

Bellin (1756)

Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) a dressé cette "Carte du golfe de Gascogne contenant les Costes de France et d'Espagne depuis l'Isle d'Ouessant jusqu'au cap de Finisterre". Bellin a été un des plus importants ingénieurs hydrographe français du XVIIIe siècle. Sa production se concentre sur l’Atlas Maritime ou atlas hydrographique français entre 1756-65, et l’atlas qui accompagne la publication de Prévost d'Exile sur "l’Histoire des Voyages" entre 1738-1775. Il est considéré comme le fondateur de la cartographie marine française.

Vaugondy 1752



Gilles Robert de Vaugondy (1686-1766), cartographe, avait "l'art" du titre pour ses cartes : celle-ci, publiée en 1742 à Paris, est un extrait de la "Partie septentrionale du gouvernement général de la Guienne ou se trouvent le Bourdelois, le Perigord, l'Agenois, le Bazadois, et une partie du Condomois et de la Lomagne"...

Source BNF

Cassini (1780)
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La Teste

A l'initiative du roi Louis XV, les Cassini vont lever à partir de 1760 la première carte géométrique du Royaume de France.

César François Cassini de Thury dit Cassini III, fils de Jacques, est chargé de réaliser ce travail à l'échelle "d'une ligne pour cent toises", soit 1/86400e. Les levées se termineront en 1789 avec son fils, Jacques Dominique Cassini. La publication sera retardée par la Révolution pour n'être achevée qu'en 1815.

Ces cartes sont des merveilles : la reproduction de la carte de la Teste de Buch ci-contre ne donne qu'une faible idée de la beauté de cette série.

Vous pouvez d'abord la voir dans une meilleure définition; en cliquant sur la carte: une nouvelle fenêtre s'ouvrira. Vous pouvez aussi la voir en très haute définition en cliquant sur ce lien: une nouvelle page va s'ouvrir et va charger plus de 600 petits fichiers, reconstituant la carte à partir des serveurs de la Bibliothèque Nationale de France. Attention le chargement est très long : le total des fichiers à charger fait plus de 3 MO.

A partir de ces six cents fichiers j'ai reconstitué la carte complète également en haute définition que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien; la carte compressé fait environ 500 KO:
Télécharger la carte


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le bassin

Extrait de la carte de Cassini : le bassin ne connaissait pas alors la fréquentation d'aujourd'hui........

Vous pouvez zoomer sur la carte en cliquant sur ce lien ou sur l'image.

Si vous souhaitez voir le Bassin en très haute définition, cliquez sur ce lien. La carte sera chargée dans une nouvelle fenêtre et cela va prendre du temps dépendant de la rapidité de votre connexion : la carte est composée de près de 200 fichiers pesant au total près de 2 MO; c'est lourd mais ça vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le Pilat

Le sud du bassin, extrait de la carte que Cassini a dressé de la région de Cazau (sic).

  • Vous pouvez zoomer en cliquant sur la carte (la nouvelle image fait 80 KO).
  • Vous pouvez aussi afficher la carte en très haute définition en cliquant sur ce lien. La carte sera chargée dans une nouvelle fenêtre et cela va prendre du temps dépendant de la rapidité de votre connexion : la carte est composée de près de 400 fichiers pesant au total près de 4 MO; c'est lourd mais ça vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

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L'est du Bassin

Voici l'est du Bassin, extrait de la carte que Cassini a dressé de la zone de Bordeaux.

  • Vous pouvez zoomer en cliquant sur la carte (attention, l'image est lourde : 120 KO).
  • Vous pouvez aussi afficher la carte en très haute définition en cliquant sur ce lien. La carte sera chargée dans une nouvelle fenêtre et cela va prendre du temps dépendant de la rapidité de votre connexion : la carte est composée de près de 100 fichiers pesant au total près de 1,3 MO; c'est lourd mais ça vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
Deschamps 1835

Deschamps 1835

Détail

C. Deschamps, ingénieur des Ponts et Chaussées publie cette très intéressante carte en 1835.

Elle montre d'une part une lagune en formation au pied de la dune du Pilat, d'autre part elle suggère que le bassin est en voie de fermeture (la pointe de la presqu'île a rejoint la pointe de la lagune du Pilat) et qu'un chenal a été percé au sud de la presqu'île du Cap-Ferret pour rétablir l'accès à la mer.
Un rapide coup d'oeil aux relevés des passes vous convaincra que si les passes ont beaucoup varié dans le temps, elles n'ont jamais été fermées.
Ce qui est très intéressant dans cette carte est qu'elle reprend ce qui va devenir une arlésienne au 19ème siècle: pour résoudre le problème posé par les passes instables et très dangereuses, et pour ouvrir le bassin aux navires de guerre et de commerce, on va inlassablement proposer des plans pour fermer les passes et percer la presqu'île. Retrouvez ces rêves dans la bibliothèque.

(Merci à Franck Albert de m'avoir fait découvrir cette très jolie carte).

22/05/15
   
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